Politique et plan d’accessibilité pluriannuel des Aliments ConAgra Canada

Introduction

En 2005, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO). Cette loi vise à lever les obstacles et à faire de l’Ontario un endroit accueillant et accessible pour les personnes handicapées.

En vertu de cette loi, Les Aliments ConAgra Canada doit élaborer un plan d’accessibilité pluriannuel pour atteindre ses objectifs d’accessibilité. Ce plan décrit les politiques et les actions que l’entreprise mettra en place pour augmenter les possibilités offertes aux personnes handicapées et pour se conformer à la LAPHO.

Énoncé d’engagement

Les Aliments ConAgra Canada s’engage à traiter toutes les personnes de façon à permettre à chacun de conserver sa dignité et son indépendance. L’entreprise croit à l’intégration et aux chances égales pour tous. Elle s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en temps opportun et y arrivera en prévenant la formation d’obstacles à l’accessibilité, en levant de tels obstacles et en remplissant les exigences d’accessibilité en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario.

Objectif : planifier et atteindre la conformité

  • Respecter les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario
  • Définir un plan pour en arriver à la conformité d’ici les dates clés précisées dans la LAPHO
  • Repérer les obstacles à la conformité et en tenir compte dans la planification afin de les éliminer
  • Sensibiliser le personnel à l’accessibilité et à l’inclusion définies dans la LAPHO au moyen d’un plan de communication

Accessibilité aux renseignements utiles en cas d’urgence

Les Aliments ConAgra Canada s’engage à transmettre aux consommateurs et aux clients, d’une façon accessible sur demande, des renseignements utiles en cas d’urgence fournis au public. Au besoin, l’entreprise fournira aussi aux employés handicapés une marche à suivre individualisée en cas d’urgence.

Formation

Les Aliments ConAgra Canada fournira de la formation aux employés, aux bénévoles et aux autres membres du personnel sur les lois ontariennes relatives à l’accessibilité et sur le Code des droits de la personne visant les personnes handicapées. La formation sera donnée de manière à tenir compte des tâches des employés, des bénévoles et des autres membres du personnel. ConAgra :

  • donnera de la formation aux employés, aux bénévoles et à tous ceux qui participent à l’élaboration des politiques de l’entreprise.
  • donnera aussi de la formation à tous ceux qui fournissent des biens ou des services de la part de l’entreprise, lorsque cela est pertinent.
  • fera en sorte que la formation traite des exigences de la LAPHO et du Code des droits de la personne de l’Ontario visant les personnes handicapées.

Information et communications

Les Aliments ConAgra Canada s’engage à répondre aux besoins en communication des personnes handicapées. L’entreprise consultera les personnes handicapées pour cerner l’information et les moyens de communication dont elles ont besoin. ConAgra :

  • discutera avec les développeurs du site Web pour s’assurer que les exigences en matière d’accessibilité au site Web sont constamment respectées.
  • fournira de l’information sur les biens, les services et les établissements et communiquera celle-ci d’une manière accessible aux personnes handicapées, sur demande.
  • veillera à ce que l’information soit fournie en temps opportun et à un coût qui ne dépasse pas le prix courant facturé à d’autres.

L’entreprise prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les processus de rétroaction existants sont accessibles aux personnes handicapées, sur demande :

  • Elle mettra en place les processus requis pour recevoir la rétroaction et y répondre, et veillera à ce que les processus soient accessibles aux personnes handicapées en leur fournissant, ou en veillant à ce qu’on leur fournisse, des formats et des moyens de communication accessibles, sur demande.

Embauche

Les Aliments ConAgra Canada s’engage à adopter des pratiques d’embauche justes favorisant l’accessibilité.

Recrutement: L’entreprise prendra les mesures suivantes afin d’informer le public et le personnel que, sur demande, elle accommodera les personnes handicapées durant les processus de recrutement et d’évaluation, ainsi qu’après leur embauche :

  • Elle évaluera le processus et les outils de recrutement (Applicant Tracking System) pour s’assurer qu’ils respectent les exigences de la LAPHO en matière d’accessibilité.
  • Elle analysera d’autres façons de trouver des candidats afin de rendre le processus de recrutement le plus inclusif possible.
  • Elle inclura dans les publicités et les affichages liés aux offres d’emploi une phrase informant les candidats potentiels que, s’ils en font la demande, on leur fournira le soutien nécessaire pour soumettre leur candidature et participer aux processus d’entrevue et d’évaluation.
  • Si un candidat retenu demande des accommodements, l’entreprise se renseignera auprès du candidat afin de lui fournir, ou de veiller à ce qu’on lui fournisse, le nécessaire pour répondre à ses besoins en accessibilité, liés à son handicap.
  • Quand elle fera une offre d’emploi, l’entreprise informera le candidat de ses politiques d’adaptation visant les employés handicapés.
  • Elle donnera à quiconque participe au recrutement une formation sur la gestion des demandes d’accommodements durant le processus de recrutement et de sélection.

Plans d’adaptation et politiques de retour au travail : Les Aliments ConAgra Canada prendra les mesures suivantes pour concevoir et mettre en place un processus visant à définir des plans d’adaptation individuels et des politiques de retour au travail pour les employés ayant dû s’absenter en raison d’une invalidité. ConAgra :

  • concevra et mettra en place un processus documenté visant la définition de plans d’adaptation individuels, consignés par écrit, pour les employés handicapés.
  • consultera un fournisseur de services afin de créer un programme de retour au travail détaillé pour aider les employés qui reviennent au travail après s’être absentés en raison d’une invalidité.
  • informera les employés actuels des plans et des politiques visant à appuyer les employés handicapés, en utilisant diverses méthodes.
  • informera tout nouvel employé des plans et des politiques en question, dès que possible après son embauche.
  • fournira des mises à jour aux employés chaque fois qu’il y aura un changement aux politiques actuelles concernant les accommodements au travail.
  • Si un employé handicapé le demande, l’entreprise discutera avec l’employé afin de trouver les moyens de communication et les formats les plus appropriés pour rendre l’information accessible.

Carrière et gestion du rendement : L’entreprise prendra les mesures suivantes pour s’assurer que les besoins en accessibilité des employés handicapés sont pris en compte dans le cadre des processus de gestion du rendement, de développement de carrière et de réaffectation. ConAgra :

  • s’assurera que les obstacles sont identifiés et que leur suppression est planifiée et exécutée.
  • analysera les plans d’adaptation individuels ou les besoins en accessibilité, et en tiendra compte dans la gestion du rendement des employés.
  • déterminera si le déroulement prévu et le lieu de la réunion fixée pour l’évaluation du rendement sont accessibles.
  • veillera à ce que les gestionnaires passent en revue les plans d’adaptation des employés avant les séances de gestion du rendement, afin de s’assurer que toutes les adaptations requises ont eu lieu et sont prises en compte dans l’évaluation et la discussion du rendement.
  • tiendra compte des besoins en accessibilité des employés handicapés et des plans d’adaptation individuels quand elle proposera des possibilités de développement de carrière et d’avancement aux employés handicapés.
  • tiendra compte des besoins en accessibilité des employés handicapés quand elle réaffectera des employés dans d’autres services ou à d’autres postes au sein de l’entreprise.
  • s’assurera que les gestionnaires de tout employé qui a été muté à un nouveau poste en raison d’une réaffectation sont au courant du plan d’adaptation individuel, le cas échéant.

Animaux d’assistance et personne de soutien

Les Aliments ConAgra Canada s’engage à rendre les biens et services accessibles à leurs consommateurs et clients. À cette fin, l’entreprise prendra les mesures suivantes :

  • autoriser toute personne accompagnée d’un animal d’assistance dans ses locaux.
  • autoriser toute personne ayant besoin d’une personne de soutien pour assurer sa santé et sa sécurité à entrer avec cette personne dans les locaux de l’entreprise, dans la mesure où le public ou des tiers ont accès à ces locaux.
  • si des frais sont exigés relativement à la présence d’une personne de soutien dans les locaux, en informer à l’avance la personne ayant besoin de ce soutien.

Autres obstacles

Les Aliments ConAgra Canada prendra les mesures suivantes afin de prévenir la formation d’obstacles à l’accessibilité ou de les éliminer dès qu’ils sont identifiés :

  • La rétroaction officielle et non officielle sera recueillie par le Comité de santé et de sécurité et des membres de la direction. L’entreprise utilisera ces commentaires pour prioriser les éléments du plan d’accessibilité pluriannuel.

Conception des lieux publics

Les Aliments ConAgra Canada répondra aux normes d’accessibilité relatives à la conception de lieux publics au moment de bâtir des espaces publics, ou y fera des rénovations majeures. Les espaces publics incluent :

  • Aires de repas publiques extérieures, telles aires de pique-nique, ou locaux pour pause-repas
  • Aires de circulation extérieures comme trottoirs, rampes, escaliers, bateaux de trottoirs (dépressions facilitant l’accès), et aires de repos
  • Espaces de stationnement (hors rue)
  • Salles d’attente

Interruptions de service : Les Aliments ConAgra Canada mettra en place les mesures suivantes afin d’éviter les interruptions de service dans les parties accessibles de ses espaces publics.

  • En cas d’interruption de service, l’entreprise en avertira le public et le renseignera sur les solutions de rechange offertes.

Renseignements supplémentaires

Pour en savoir plus sur ce plan d’accessibilité, communiquez avec Tanja Fratangeli at:

Le présent document est disponible dans d’autres formats accessibles, gratuitement, sur demande.

Échéancier du plan d’accessibilité pluriannuel

2013
Élément Détails Responsable Échéance État
Rapports de conformité Déposer auprès du gouvernement ontarien le rapport de conformité en matière d’accessibilité. RH Septembre Terminé
Analyse des écarts/Évaluation de l’état de préparation Déterminer quels secteurs ont besoin d’un plan pour atteindre la conformité. RH et Comité de santé et de sécurité 2 décembre 2013  
Énoncé Publier le plan et la politique comprenant un énoncé d’engagement sur le site Web interne. Confirmer comment l’entreprise se conformera à la loi. Avertir les employés de l’existence du plan et de la politique. Demander au président Tom Gunter de l’envoyer. RH 31 décembre 2013 Terminé
Plan Revoir et mettre à jour le « plan pluriannuel » de conformité tous les cinq ans. RH et Comité de santé et de sécurité 31 décembre 2013 Terminé
Communication Transmettre le plan et les politiques d’accessibilité aux employés, au moyen d’une note de service envoyée par un haut dirigeant ou pendant une réunion du personnel RH et président 31 décembre 2013 Terminé
2014
Élément Détails Responsable Échéance État
Énoncé Publier le plan et la politique comprenant un énoncé d’engagement sur le site Web externe. RH Janvier 2014 Terminé
Conformité de l’embauche Recrutement, entrevue, évaluation et envoi d’avis aux candidats. Définition d’une politique et d’une marche à suivre. Mise à jour de la politique existante. RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Communications sur la formation : contenu et formats accessibles aux employés ayant des habiletés différentes RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Procédures d’urgence et marche à suivre RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Politique d’adaptation et de retour au travail (élaborée avec fournisseurs de services). Besoin de plans et de processus individuels d’adaptation, consignés par écrit, pour les gens revenant au travail. Mettre en place un processus dans le cadre duquel un plan d’adaptation sera rédigé pour chaque employé ayant un handicap ou des besoins particuliers. Élaborer un programme de retour au travail complet et le publier. RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Gestion du rendement RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Développement de carrière et avancement RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
  Réaffectation RH et Comité de santé et de sécurité Septembre 2014 Terminé
Formation Enseigner à tous les employés les normes d’intégration et le Code des droits de la personne. Insister sur l’information et les communications. Faire le suivi pour enregistrer la conformité. Analyser les politiques de recrutement, d’adaptation, etc. RH et Comité de santé et de sécurité 31 décembre 2014 En cours
  Formation pour les nouveaux employés sur les normes d’intégration et le Code des droits de la personne. RH et Comité de santé et de sécurité 31 décembre 2014 Terminé
2015 et au-delà
Élément Détails Responsable Échéance État
Sensibilisation du personnel à la LAPHO Sensibiliser le personnel à la LAPHO et à l’accessibilité. Revoir les processus pour fournir d’autres moyens de communication et formats de publications. RH et Comité de santé et de sécurité   En cours
Conformité du Web Travailler avec les développeurs de ConAgra pour assurer la conformité du site aux normes Web Content Accessibilité Guidelines (WCAG) du consortium W3C

Tous les sites Web et leur contenu devront respecter le niveau de conformité AA des WCAG 2.0, d’ici le 1er janvier 2021
RH et développeurs du site Web de ConAgra 2021 Terminé

janvier 2017

De la planification à l’action

Chaque employé des Aliments ConAgra Canada a un rôle à jouer pour accroître l’accessibilité à notre milieu de travail. Une partie de notre engagement à instaurer une culture de l’accessibilité se traduit par les efforts accrus de notre Comité de santé et de sécurité à implanter une telle culture et à être attentif à tout ce qui s’y rattache. Le Comité travaillera dans divers services et avec diverses parties prenantes afin de faciliter la suppression des obstacles et la mise en place de solutions novatrices.

Communication

Ce plan sera publié sur notre site Web interne, et l’information concernant sa publication sera transmise par un membre de l’équipe de la haute direction. Un lien vers la politique sera aussi fourni dans le système d’information des RH, Workday, qui est accessible à tous les employés.

Pour en savoir plus sur ce plan et sur les rapports connexes, communiquez avec les Ressources humaines.

Le plan d’accessibilité pluriannuel sera revu et mis à jour au moins une fois tous les cinq ans.